Assainissement non collectif > Entretien

. SERVICE ENTRETIEN DU SPANC

Depuis le 1er janvier 2013, le SPANC du Syndicat d'eau et d'assainissement du Sud Est des Ardennes, propose à ses usagers de réaliser pour eux la surveillance, l'entretien et les vidanges de leurs installations d'assainissement non collectif.

Notre service vous propose aujourd'hui deux formules, à choisir en fonction de vos besoins et de vos envies de sérénité ...

Formule BASE "limitée à la surveillance et à la vidange"

Ce service comprend, pour une installation dite "standard" :

- Une visite d'inspection annuelle comprenant :

. vérification du fonctionnement et de l'entretien ;

. mesure de la hauteur des boues ;

. fourniture, le cas échéant, d'une fiche indiquant les travaux à réaliser.

- Une vidange régulière des ouvrages en fonction des besoins.

Formule TOTAL "entretien complet incluant les vidanges"

Ce service comprend, pour une installation dite "standard" :

- Deux visites d'entretien annuelles comprenant, en fonction des installations :

. vérification du fonctionnement et de l'entretien ;

. mesure de la hauteur des boues ;

. nettoyage et/ou curage du préfiltre, des regards et des canalisations ;

. renouvellement et/ou réparation des pièces ou matériaux filtrants ;

. fourniture, le cas échéant, d'une fiche indiquant les travaux à réaliser.

- Une vidange régulière des ouvrages de prétraitement en fonction des besoins.

SPANC - Illustration entretien

POUR TOUTE QUESTION RELATIVE A L'ENTRETIEN :

03 24 71 59 89 - spanc.sse@syndicats-ballaty.fr

. BONNES PRATIQUES

Avoir un assainissement non collectif oblige à avoir des comportements responsables quant à son utilisation. Il y a des règles à respecter et des conduites à tenir, qui sont bien spécifiques à l'utilisation d'un assainissement non collectif.

Adapter vos comportements, ainsi que ceux de votre famille et de vos invités, c'est protéger, à long terme, votre dispositif d'assainissement non collectif de futurs dysfonctionnements !

SPANC - Bonnes pratiques

. UN ENTRETIEN REGULIER

Si un suivi et un entretien régulier et sérieux de votre dispositif d'assainissement non collectif sont avant tout indispensables à son bon fonctionnement, il sont également les garants de sa pérénnité.

SPANC - Modalités entretien

. PRINCIPE FOSSE TOUTES EAUX

La fosse septique toutes eaux fait subir à l'ensemble des eaux usées de l’habitation (WC, salle de bains, éviers, lave-linge, lave-vaisselle …), un prétraitement (ou traitement primaire).

Son rôle est de liquéfier les effluents avant leur envoi vers un dispositif épurateur. Elle réalise un dégraissage (les huiles et les particules légères flottent et s'accumulent en surface) et un dessablage (les matières lourdes se déposent au fond de l’ouvrage où elles constituent les boues ), afin de n'envoyer vers le dispositif de traitement que la lame d'eau contenant la pollution solubilisée.

Une partie (5 à 10%) de la pollution organique est également éliminée lors de ce processus.

L'action des bactéries pour la liquéfaction des effluents entraîne la formation de gaz oxydants et malodorants. Une bonne ventilation de la fosse septique toutes eaux, avec entrée et sortie d’air, permet de les éliminer.

SPANC - fosse toutes eaux

Quant l'accumulation des boues en fond de fosse toutes eaux atteint 50% de la hauteur utile, il est temps de faire procéder à la vidange de la fosse toutes eaux par un vidangeur agréé.

Assurez-vous que ce dernier vous fournnisse un "bon de vidange" en bonne et due forme, car vous restez réglementairement responsable de vos boues, jusqu'à leur éliminatilon. Vous devez donc vous assurer que l'entreprise qui vidange votre assainissement non collectif est bien agréée pour réaliser ce type de prestations.

nce et